mardi 13 décembre 2011

Planned Obsolescence / Obsolescence Programmée




Salut tout le monde ! (: o

Je sais qu'une heure de temps dans une journée, ça peut être très précieux lorsque l'on travaille ! Mais, vraiment, il faut absolument que vous regardiez ce documentaire que j'ai trouvé à l'occasion de recherches sur internet, suite à un problème avec mon imprimante.

Ce documentaire de la chaine franco-allemande ARTE traite de l'Obsolescence Programmée, c'est à dire du fait que la plupart des produits manufacturés que nous utilisons quotidiennement, de la simple ampoule à votre Ipod, sont programmés pour mourir à une date précise dès leur conception ! Ce pour vous amener bien entendu à acheter un nouveau modèle, plus beau, plus performant, plus neuf, etc....

Ce principe d'Obsolescence Programmée, sur laquelle se fonde nos économies de croissance modernes a de très nombreuses conséquences environnementales en termes de déchets !

Ce très intéressant document fait le tour de la question ! Si vous ne l'avez jamais vu, je vous promets que vous ne perdrez pas votre temps en le visionnant et que vous vous coucherez moins bêtes ce soir ! (: o

* * * * * * * *

Hello everybody ! (: o

I know one hour can be precious when you're working ! But for those of you who speak or at least just understand french language, you shall absolutely watch this documentary I found while looking on the internet for informations on how to fix a problem with my printer.

From ARTE, the french and german channel, this documentary deals with Planned Obsolescence, the way each manufactured product we use in our everyday life, from a light bulb to your Ipod, is programmed since its conception for to die at a precise date ! This in order to make you buy a newer, smarter, better, and so on, model...

Founding pillar of our modern economics based on growth, this principle of Planned Obsolescence has a lot of consequences, especcially for environment, in terms of wastes !

This document deals with the whole question ! If you have never seen it before, I promise that you won't loose your time watching it, and you will go to bed sillyless tonight ! (: o

2 commentaires:

Ysope a dit…

Très bon doc d'arte (comme d'hab). je ne l'ai pas encore vu mais on m'en a pas mal parlé en bien...

Manu a dit…

Oui, absolument, il ne faut pas le rater, ça vaut vraiment la peine d'être vu.... (: o

Tu sais que je n'aime pas trop faire de politique en général, mais là on ne peut pas ne pas avoir envie de s'engager contre ça !

Je me doutais bien sur que ce genre de trucs existait, mais je ne pensais pas que la situation était aussi grave, et j'ai été profondément choqué par ces révélations !